Projets 2021

« L’amour sans filtre  » de Carole Epiney et Lionel Chiuch et « Célibataires » de David Foenkinos


L’AMOUR SANS FILTRE- Septembre 2021

Un projet écrit par Lionel Chiuch et Carole Epiney // Mise en scène Carole Epiney

Une belle nouvelle nous serons en création au Pulloff Théâtre à Lausanne du 31 août au 12 septembre 2021. Une rentrée qui s’annonce haute en couleur pour la Cie Tête en l’air !

Thématique:

Addicts aux réseaux sociaux, aux selfies et aux nombres de « like », ils s’inventent une identité, un univers qui n’est pas la réalité.
Ils ne vivent qu’à travers le regard des autres. Se créant une bulle, où l’isolement et la solitude prennent le dessus, vont-ils pouvoir trouver une échappatoire ? Aller vers l’autre et réussir à se confronter à la vraie vie ? Cette histoire est le reflet de notre société actuelle, où nous sommes tous le nez dans nos smartphones. Hermétiques au monde extérieur. Comment faire pour être pleinement dans le moment présent ? Est-ce que nous ne préférons pas vivre dans un monde bercé d’illusion ? Nous allons découvrir, que ce que nous croyons être une forme de LIBERTE, n’est en fait qu’une prison, si nous manquons de vigilance.

Mise en scène: Carole Epiney Assistante: Elsa Anzules Regard extérieur: Michel Toman Distribution: Jean-Luc Farquet, Carole Epiney Création lumière: Jean-Etienne Bettler Vidéaste: Carl Alex Dramaturge: Lionel Chiuch

CÉLIBATAIRES DE DAVID FOENKINOS // CREATION 2021 A VOS AGENDAS !

Deux employés d’une société en voie de disparition. Tous deux travaillent dans une agence matrimoniale, mais les rencontres amoureuses sur Internet ont progressivement pris le relais et plus personne ne semble avoir besoin d’eux.

Célibataires, ils veulent encore croire qu’ils pourront aider les autres, jusqu’à peut-être s’oublier eux-mêmes.

Dans l’agence vide, les voilà désoeuvrés, ayant comme seul horizon de devoir dépasser la promiscuité imposée par leur espace de travail. Alors commence un échange à coeur ouvert, entre un homme et une femme, aux détours de confessions surprenantes.

Ne serait-il pas temps qu’ils s’occupent enfin d’eux ? Qu’ils envisagent la vie de façon différente ?

Création au Théâtre Alizé à Sion les 26, 27, 28 novembre & les 1, 2 décembre 2021 et du 9 au 12 décembre au Café théâtre de la Voirie à Pully

Dans cette première comédie de David Foenkinos, on retrouve un univers plein de fantaisie, de finesse et d’humour. Cette pièce est une réflexion sur le couple, la solitude, la séparation, l’angoisse et la peur du bonheur.
Réflexion sur l’amour qui passe avant tout par l’amour de soi, l’amour que l’on se porte, avant de pouvoir réussir à aimer l’autre pleinement. Cette pièce aborde également la peur de se dévoiler à l’autre tel que nous sommes. Sans fard. La peur d’aimer. Tout simplement.
Elle questionne aussi la place de l’humain et des sentiments à l’heure des rapports informatisés et en réseaux.

Conception et jeu: Carole Epiney et Patrick Dentan Regard extérieur: Michel Toman Création lumière: Dominique Fumeaux Administration Steve Riccard Photo et graphisme Carl Alex

Naissance de la compagnie, premier projet autour de Feydeau !

La Compagnie Tête en l’air c’est créée peu après l’engouement suscité lors du Festival Rilke de Sierre, avec « La Vie de Marie » en août 2009, dans le cadre idyllique du lac souterrain de St-Léonard.

11888031_507799282730636_5989160324893343300_n

Carole Epiney & Damien Gauthier

Origine du projet « Fiancé en herbe deviendra grand » à travers Georges Feydeau

L’idée de travailler sur Feydeau vient d’une passion commune pour cet auteur. Nous étions à la recherche de textes frais, dynamiques, bondissants et c’est donc tout naturellement que ce choix c’est imposé à nous. Le regard critique de Feydeau par rapport à la lâcheté de certains protagonistes, et des peurs du « qu’en dira-t’on » du milieu de la bourgeoisie de son époque, nous a aussi beaucoup interpellé. Bien qu’il dénonce clairement certains comportements, il arrive toujours à rendre ses personnages attachants et drôles, ce qui en fait toute sa force et sa finesse.

Loin de vouloir montrer des œuvres faisant partie du patrimoine – Feydeau comme « Le Didon », « La Puce à l’oreille », ou encore « Un Fil à la patte », nous tenons à promouvoir des textes moins connus.

Avec « Fiancés en herbe » et « Par la fenêtre », nous découvrons Feydeau sous un nouvel angle, moins ancré dans son époque, frais et reflétant la jeunesse d’aujourd’hui.

Mise en scène: Anne Salamin // Jeu Carole Epiney & Damien Gauthier

Création au Carnotset des artistes à Sion puis au Théâtre des Trois-Quarts à Vevey et au Caves de Courten à Sierre en 2012.

Affiche_Feydeau-Carnotset-VERT