Création de la Cie et projet futur 2021

Naissance de la compagnie

La Compagnie Tête en l’air c’est créée peu après l’engouement suscité lors du Festival Rilke de Sierre, avec « La Vie de Marie » en août 2009, dans le cadre idyllique du lac souterrain de St-Léonard.

 

11888031_507799282730636_5989160324893343300_n

Carole Epiney & Damien Gauthier

Naissance du projet « Fiancé en herbe deviendra grand » à travers Georges Feydeau

L’idée de travailler sur Feydeau vient d’une passion commune pour cet auteur. Nous étions à la recherche de textes frais, dynamiques, bondissants et c’est donc tout naturellement que ce choix c’est imposé à nous. Le regard critique de Feydeau par rapport à la lâcheté de certains protagonistes, et des peurs du « qu’en dira-t’on » du milieu de la bourgeoisie de son époque, nous a aussi beaucoup interpellé. Bien qu’il dénonce clairement certains comportements, il arrive toujours à rendre ses personnages attachants et drôles, ce qui en fait toute sa force et sa finesse.

Loin de vouloir montrer des œuvres faisant partie du patrimoine – Feydeau comme « Le Didon », « La Puce à l’oreille », ou encore « Un Fil à la patte », nous tenons à promouvoir des textes moins connus.

Avec « Fiancés en herbe » et « Par la fenêtre », nous découvrons Feydeau sous un nouvel angle, moins ancré dans son époque, frais et reflétant la jeunesse d’aujourd’hui.

Mise en scène: Anne Salamin // Jeu Carole Epiney & Damien Gauthier

Affiche_Feydeau-Carnotset-VERT

CELIBATAIRES DE DAVID FOENKINOS // CREATION 2021 A VOS AGENDAS !

Deux employés d’une société en voie de disparition. Tous deux travaillent dans une agence matrimoniale, mais les rencontres amoureuses sur Internet ont progressivement pris le relais et plus personne ne semble avoir besoin d’eux.

Célibataires, ils veulent encore croire qu’ils pourront aider les autres, jusqu’à peut-être s’oublier eux-mêmes.

Dans l’agence vide, les voilà désoeuvrés, ayant comme seul horizon de devoir dépasser la promiscuité imposée par leur espace de travail. Alors commence un échange à coeur ouvert, entre un homme et une femme, aux détours de confessions surprenantes.

Ne serait-il pas temps qu’ils s’occupent enfin d’eux ? Qu’ils envisagent la vie de façon différente ?

Création au Théâtre Interface à Sion les 26, 27, 28 mars & les 1, 2 avril 2021. http://www.theatreinterface.ch

Dans cette première comédie de David Foenkinos, on retrouve un univers plein de fantaisie, de finesse et d’humour. Cette pièce est une réflexion sur le couple, la solitude, la séparation, l’angoisse et la peur du bonheur.
Réflexion sur l’amour qui passe avant tout par l’amour de soi, l’amour que l’on se porte, avant de pouvoir réussir à aimer l’autre pleinement. Cette pièce aborde également la peur de se dévoiler à l’autre tel que nous sommes. Sans fard. La peur d’aimer. Tout simplement.
Elle questionne aussi la place de l’humain et des sentiments à l’heure des rapports informatisés et en réseaux.