Lectures

Correspondance amoureuse entre Corinna Bille & Maurice Chappaz et le Journal de Katherine Mansfield en musique.

Carole Epiney propose de lire la correspondance entre Maurice Chappaz & Corinna Bille extraits de « Jours fastes » pour animer vos soirées privées avec Olivier Lambelet.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
079 709 52 65 ou compagnie.teteenlair@gmail.com

°°°°°Maurice Chappaz et Corinna Bille ont vécu un amour «hors normes» en décidant ensemble d’un mode de fonctionnement différent de la majorité. Ils ont fait le choix de vivre à «bonne distance» pour ne pas oublier l’écriture qui était leur moteur à tous les deux.
Emus par leurs échanges épistolaires amoureux, nous avons eu envie de vous faire découvrir la naissance de leur histoire, leur fougue et leurs incertitudes à travers des extraits de leur correspondance choisi entre 1942 et 1943, où la jeunesse et la fraîcheur sont au rendez-vous.°°°°°

Nous avons eu l’occasion de lire dans différents lieux, Café littéraire à Vevey, Bibliothèque de Lausanne, soirée privée à Saint-Maurice, en mai 2018 dans les jardins de Renée Chappaz en présence de la famille de Corinna Bille et Maurice Chappaz, le 30 septembre 2018 nous serons à l’Oxymore à Cully. Le 13 octobre 2018 au Théâtre du Foyer à Sierre,  le 14 février 2019 nous lirons à la Bibliothèque de Pully, et le 7 avril à Martigny durant les Cellules poétiques.

Nous nous réjouissons de poursuivre cette belle aventure ! Prochaine date le 14 janvier 2024 au Théâtre le Pantographe à Vevey à 17h30 !

Lien vimeo by Carl Alex Lecture à la Tour-de-Peilz

Ci-dessus visuel créé pour le Festival de la Tour (Tour-de-Peilz/Vevey) les 19 et 20 mai 2018 à 13h à la place des Terreaux.

Visuel créé pour le Café Littéraire à Vevey (by Carl Alex)

Invitation-carte-postale-Lecture339ko-vevey-web

Nouvelle lecture autour de Katherine Mansfield

Lecture en musique extraits du Journal de Katherine Mansfield 🖤

Katherine Mansfield est une écrivaine néo-zélandaise née le 14 octobre 1888 à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Elle est considérée comme l’une des figures majeures de la littérature moderniste. Ses nouvelles les plus connues comprennent The Garden Party et Prélude.
Malheureusement, la vie de Mansfield a été marquée par la maladie. Elle a été diagnostiquée avec la tuberculose en 1917 et a lutté contre la maladie pendant le reste de sa vie. Malgré sa santé déclinante, elle a continué à écrire et à publier jusqu’à sa mort prématurée le 9 janvier 1923, à l’âge de 34 ans.

L’héritage littéraire de Katherine Mansfield perdure aujourd’hui. Ses nouvelles novatrices et introspectives ont influencé de nombreux écrivains et ont contribué à façonner le genre de la nouvelle moderne. Elle est considérée comme l’une des plus grandes écrivaines du XXe siècle.

Pourquoi faut-il aimer? On ne sait, c’est un mystère. Mais l’amour est comme la lumière. Je ne puis voir une vue nette des choses que dans ses rayons.

•• Nous souhaitons proposer cette lecture musicale en Suisse romande, si vous êtes intéressés par cet évènement contactez-nous. En mai 2023, nous étions à la Médiathèque de Martigny. C’était cocktail littéraire à la médiathèque de Martigny avec un premier cocktail offert par le festival Cellules poétiques, vous pourrez également découvrir des poèmes de Katherine Mansfield et d’autres poétesses dans les téléphones poétiques installés pour l’évènement. ☎️📞 Inscription à mv-martigny-mediation@admin.vs.ch

Lien utile : https://www.mediatheque.ch/fr/agenda-34.html…

Le 25 octobre 2023 à 19h30 lecture au Sublime à Lausanne et le 6 mars 2024 à 19h au musée de la machine à écrire à Lausanne.

Merci à la bibliothèque de Crans-Montana et à Stéphanie Bonvin.• Guitare et vidéo DANYEL Voici un extrait de la lecture :