
Les poétesses sont à l’honneur !
Découvrez un nouveau moyen d’explorer la beauté des mots et la magie de la poésie grâce à notre projet de téléphone sonore et poétique. En Suisse, les cafés et les lieux culturels se mettent en scène, et c’est vous qui choisissez l’espace où vous désirez que la littérature et l’art sonore fusionnent ensemble.
Nous vous invitons à décrocher le combiné et à plonger dans un monde où les vers et les rimes prennent vie. Chaque téléphone vous transporte vers une expérience littéraire. Les poèmes soigneusement sélectionnés prennent vie à travers des voix inspirées, créant ainsi une connexion intime entre l’auditeur et les mots.
Alors, décrochez le téléphone et laissez-vous emporter. Carole Epiney vous invite à rejoindre cette aventure sonore et poétique, où chaque appel devient une fenêtre ouverte sur l’âme de la créativité littéraire. Un moment hors du temps, rien que pour vous. Pour débuter cette aventure, il y aura deux téléphones installés lors de l’inauguration du Pôle musique à Sion en mai 2025 et également au café des châteaux à Sion ! D’autres lieux s’y intéressent déjà, et le projet est appelé à voyager.
Le public peut y découvrir 20 poèmes de 11 poétesses différentes, en passant par Sapho, Corinna Bille, Emily Dickinson, Marina Tsvétaïva, Katherine Mansfield et d’autres !
Concept et enregistrement Carole Epiney // Installation technique Lionel Darbellay // Graphisme Carl Alex
Notre souhait ? Semer de la poésie là où on ne l’attend pas, dans le quotidien, proche de vous ! Vous souhaitez accueillir cette installation poétique ?
Rendez-vous dans l’onglet Contact pour nous écrire — nous vous répondrons avec plaisir !
Un projet soutenu par la Ville de Sion et par la Fondation Michalski.
Vous pouvez découvrir le concept plus concrètement via ce lien à la minute 14, durée 3 minutes environ : https://canal9.ch/fr/drift-artistique-sur-les-chapeaux-de-roue/

Voici un audio d’un poème d’Emily Brontë « Le soleil est couché, à présent l’herbe longue »

